Eternity Mini Bull

Eternity Mini Bull Bull Terrier Miniature

Bull Terrier Miniature

Santé



Sante de notre ami mini



C'est un chien solide et robuste qui ne tombe pas facilement malade...

 

Néanmoins, comme chaque race, il se peut que le Mini Bull Terrier souffre de maladie le plus souvent congénitale ou héréditaire.

Problèmes rénaux nécessitant une écographie rénale afin de déceler tout anomalies ainsi que prélèvement d'urine, problèmes de peau plus ou moins grave (démodécie, pyodermite...) qui nécessitent  beaucoup de soins, spinning (chien qui court derrière sa queue)…

 Mais une des maladies la plus importante reste la luxation du cristallin aussi appelé PLL. 



Surdité chez le mini et le Teste PEA




Un peu d'histoire...



La surdité héréditaire chez le Bull terrier est présente dès le début de l'existence de la race.

En effet, les éleveurs de « White Bull-Terrier » (standard homologué par le Kennel Club en 1873), se trouvant face à un nombre de plus en plus important de chiots sourd ont vite fait la relation entre cette anomalie de l'audition et la robe exclusivement blanche de leurs chiens.

Ils firent donc la décision d'effectuer une retrempe avec un cousin de couleur, le Stafforshire Bull Terrier, et ce, dès les années 1910.

Si ce choix a amélioré la situation, il n'en a pas pour autant réglé le problème ; sûrement du fait que de nombreux reproducteurs sourds de façon unilatérale, donc difficilement décelables, n'ont pu être écartés de la reproduction.



Aujourd’hui...



Grâce au test P.E.A (Potentiel Auditif Évoqué), appelé aussi BEAR test (Brainstem Auditory Evoked Response), nous pouvons avec exactitude connaître le statut auditif d'un sujet.

Ce test a aussi permis d'effectuer des statistiques : le Dr. George M. Strain de l'Université de Bâton Rouge en Louisiane a démontré que 11% des Bull-Terrier étaient touchés par la surdité ; ce chiffre s'élève à 19,9% pour les seuls Bull-Terriers blancs,soit près d'un Bull-Terrier blanc sur cinq !!!











LE TEST P.EA.



Les potentiels évoqués auditifs (P .E.A) du tronc cérébral sont des enregistrements de l'activité électrique de la cochée, du nerf cochléaire et des premiers relais du tronc cérébral (voie de l'information nerveuse jusqu'au cerveau).

Ils sont réalisés au moyen d'électrodes de surface, après une stimulation acoustique.

Ces enregistrements se traduisent par un tracé comprenant4 à 7 ondes, générées chacune par une partie bien définie des voies nerveuses de l'audition.

Leurs études permettent de confirmer et de localiser des troubles de l'audition (résultat indépendant pour chaque oreille). Elles contribuent également à mettre en évidence une lésion du tronc cérébral.

Ce test se fait sous anesthésie générale de courte durée, à partir de l'âge de cinq semaines.



Le mode de transmission



Si la surdité congénitale peut potentiellement apparaître dans n'importe qu'elle race, elle touche particulièrement celle présentant une robe blanche.

Deux gènes de pigmentation en particulier sont souvent associés à la surdité :
le gène merle (Colley, Berger des Shetlands, Bouvier d'Australie, Dogue Allemand, Foxhound Américain et Dunker Norvégien, ..) et le gène pie (Bull-Terrier , Bull-Terrier Miniature, Cocker Spaniel, Greyhound, Dalmatien, Setter Anglais, …).

Si autrefois, le mode de transmission autosomal récessif était fortement suspecté, aujourd’hui, avec le test de P.E.A., les chercheurs ont démontré que le mode de transmission était plus complexe et de type « polygénique ».

Au cours des premières semaines de la vie du chiot, le gène sW (self Whit) responsable de l'absence de pigmentation au niveau de la robe (robe blanche dite « à panachure envahissante »), serait aussi responsable(avec l'action combinée d'autres gènes) de l'absence de pigments au niveau des vaisseaux irrigant le cochlée (partie de l'oreille interne).

Cette absence causant inévitablement leur inévitablement dégénérescence et par voie de conséquence celle de la cochlée, provoquant ainsi une surdité certaine.



CONCLUSION



Les gène de pigmentation impliqués dans la surdité ont été récemment identifiés par séquençage complet du génome canin.



Dans l'attente de nouvelles découvertes sur le mode de transmission et d'un futur test génétique, plusieurs mesures sont conseillées :


  • Tester tous les reproducteur !

  • Mettre hors de la reproduction les sourds unilatéraux ! (les bilatéraux étant non confirmés)

  • Favoriser les sujets de couleur pour la reproduction

  • Eviter les lignées comportant de nombreux sujet blancs avec présence de sujets sourds, ou d'yeux bleu (souvent associée à une surdité)...






Info : https://www.bullterrier.fr/viewtopic





Les centres de dépistage :

 

ECOLE NATIONALE VETERINAIRE DE MAISONS-ALFORT

Service du Pr BLOT

7 Avenue du Général de Gaulle

94704 MAISONS-ALFORT CEDEX

Tél. Standard: 01 43 96 71 00

Tél Service: 01 43 96 73 73

 

CENTRE HOSPITALIER VETERINAIRE FREGIS

Dr CAUZINILLE

43 Rue Aristide Briand 94410 ARCUEIL

Tél: 01 49 85 83 00

 

CLINIQUE ADVETIA Dr Kirsten GNIRS

5 rue de Dubrunfaut

75012 PARIS

Tél: 01 44 73 80 73

 

CLINIQUE VETERINAIRE Dr FUHRER

9 rue Granges Galand

37550 SAINT- AVERTIN

Tél: 02 47 71 26 26

 

SCP DES VETERINAIRES CHAUDIEU BRUNON

2 Place de Beaulieu

63400 CHAMALIERES

Tél: 04 73 31 11 88

 

CLINIQUE VETRERINAIRE Dr SIMEON

247 route d’Angoulème

24000 PERIGUEUX

Tél: 05 53 08 69 01

 

CLINIQUE VETERINAIRE Dr LENNOZ

rue Serge Mauroit

38090 VILLEFONTAINE

Tél: 04 74 96 25 50

 

ECOLE NATIONALE VETERINAIRE DE LYON

Service Physiologique du Dr THIEBAULT

7 Avenue Bourgelat

69280 MARCILLY L’ETOILE

Tél Standard: 04 78 87 25 25

Tél Service: 04 78 87 26 43

 

CLINIQUE VETERINAIRE DES HALLES

Dr Thierry AZOULAY

28 Fg de Saverne

67000 STRASBOURG

TEL: 03.88.32.33.32  

 

CLINIQUE JEANNE D’ARC Dr DUYCK et DUYK-TARTERAT

230 rue Solferino

59000 LILLE

Tél: 03 20 40 79 82

 

CLINIQUE VETERINAIRE Dr BEEKMAN- DEJEAN

8 rue du Dr Aubry

76280 CRIQUETOT-L’ESNEVAL

Tél: 06 83 44 63 60

 

ECOLE NATIONALE VETERINAIRE DE NANTES

Dr Pierre POUDRAI

Route Gachet

44300 NANTES

Tél Standard: 02 40 68 77 77

Tél Service: 02 40 68 76 62 

 

ECOLE NATIONALE VETERINAIRE DE TOULOUSE

23 Chemin des Capelles

31076 TOULOUSE CEDEX

Service Pr FRANC

Prise rendez-vous: m.franc31@gmail.com ou 05 61 19 38 73

 

DR JÉROME COUTURIER

2 Boulevard Kennedy

06800 CAGNES/MER

Tél: 04 97 10 07 10

NB: La demande d’examen doit être faite par le vétérinaire traitant uniquement

 

 

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE ST DENIS

Boulevard St- Denis

36000 Châteauroux

Tél :0254343092

 

SEL DU BUISSON

Le Buisson des Caves

89240 Villefargeau

Tél :0386412900 / fax: 0386413193





.


La maladie Polykystique Rénale et test UPC



La maladie Polykystique Rénale (en anglais : Polycystic Kidney Disease ou PDK) est une maladie caractérisée par le développement de kystes (poche close entourée d'une membrane se développant anormalement dans une cavité ou un organe) sur les reins. Toutes les races peuvent être concernées, mais le Bull terrier (standard et miniature), le Cairn Terrier et le Beagle sont plus fréquemment affectés.

- Les causes

Chez le Bull terrier, où les recherches sont plus avancées, la maladie est déterminée par un gène unique à allèle dominant:tous les chiens porteurs de cet allèle (Les allèles sont formes différents d'un même gène. Ils diffèrent les uns des autres par des mutations. Les gènes étant en double exemplaire dans le patrimoine génétique, chaque individu possède 2 allèles du même gène. Les 2 allèles peuvent être identique (individu homozygote) ou différents (individu hétérozygote)) développent donc la maladie. Dans les autres races, le déterminisme exact reste encore à l'étude.

- L'évolution

Les kyste peuvent être présents dès la naissance. Tant qu'ils sont petits et peu nombreux, leur présence passe toutefois inaperçue. Mais leur nombre et leur taille augmentent progressivement,altérant le tissu rénal et empêchant peu à peu les reins de fonctionner normalement. Les kystes rénaux ne sont pas douloureux, sauf en cas d'infection secondaire et/ou de compression importante de la capsule rénal. L'évolution, irréversible, s'étale sur plusieurs années. En cas de septicémie (infection généralisée), le décès de l'animal peut toutefois survenir rapidement.

- Les signes d'appel

Les signes d'appel – l'insuffisance rénale. Ils sont relativement peu spécifiques : baisse d’appétit, perte de poids, abattement, augmentation de la consommation d'eau et du volume des urines, vomissement, mauvaise odeur, ulcères buccaux...

A la palpation abdominale, le bosselage des reins peut être repéré par le vétérinaire, qui confirmera sa suspicion en procédant à un examen échographique. Ce diagnostic lui permettra également d'évaluer l'étendue de l'attente.

A l’échographie, les kystes apparaissent comme des plages noires, de forme arrondie. Ils mesurent 1 mm à 2,5cm de diamètre.

- Le traitement

Les traitements disponibles permettent simplement de ralentir l'évolution de la maladie et de prévenir les infections. En présence de kystes très volumineux et douloureux, il est possible de réaliser une ponction du liquide intra-kystique, afin de soulager la douleur.

-Pourquoi dépister la maladie ?

Le dépistage permet de repérer de façon précoce les individus atteints.

Réaliser de façon systémique chez les individus de race ou lignées prédisposées, il a plusieurs intérêt :

- anticiper l'apparition ou le développement de la maladie en mettant en place les mesures permettant de ralentir son évolution : augmentation de l’espérance de vie de l'animal

- écarter de la reproduction les individus atteints afin d'éviter la propagation de l'allèle défectueux : augmentation de la valeur des produits et diminution progressive de la fréquence de la PKD.



Le Club de Bull Terrier a mis en place une politique d'éradication de cette affectionen intégrant le contrôle de la fonction rénale dans la grille de sélection des reproducteurs, dès le 3e niveau de l'échelle de cotation. Ce contrôle est réalisé sur les sujets âgés d'au moins 1 an. Il est favorable lorsque l'échographie est normale et que le rapport protéines/créatine urinaire (RPCU, il s'agit d'un indicateur de la fonction rénale) est inférieur à 0,4. Le test RPCU permet de repérer aussi les individus atteints de néphropathie familiale, une autre affection hériditaire de la fonction rénale fréquente chez le Bull Terrier.



Info : https://www.chiens-online.com/nos-fiches-maladie-polykystique-renale-pkd--fiche-575-page-15.html

TEST UPC



L'UPC est une analyse biochimique urinaire courante faite dans le cadre du contrôle de la fonction rénal. UPC – Urinaire Protéine/Créatine (ou connu sur d'autres noms RUPC,RPCU, UPUC).

Dans les conditions de base, la quantité de protéines éliminées dans l'urine est très faible et ne dépend pas vraiment de l'âge, du poids ou de la surface corporelle. Les protéines éliminées dans l'urine sont très voisines chez le chien et chez l'homme. La présence d'une protéinurie chez votre mini peut être indicative d'une affection rénale débutante, elle doit donc être évaluée et explorée sérieusement.



Que mesure cette analyse ?

L'un des premiers éléments de suivi de la fonction rénale est la mesure de la protéinurie (qualité de protéines émises dans l'urine). Si l'on pouvait doser les protéines excrétées dans les urines sur 24 heures, les valeurs normales varieraient de 0,2 à 28,3 mg/kg/j. Hors il est bien entendu irréalisable de recueillir les urines de votre mini bull pendant 24 heures, ainsi pour évaluer la protéinurie sur un échantillon, on a recours au rapport protéines sur créatinine urinaire. C'est donc ces deux derniers éléments qui seront quantifiés lors de l'analyse d'urine .



Si vous devez calculer ou vérifier votre UPC, les 2 concentrations doivent avoir la même unité exprimée en mg/L ou en g/L (une petite conversion s'impose) – voici la formule :





LES VALEURS DE l'UPC :



L'interprétation du résultat de l'UPC :

<0,5 = NORMAL

0,5 à 1,0 = DOUTEUX

>1,0 + ANORMAL



Ce test de dépistage des protéines est très fiable, toutefois ce rapport UPC perd toute signification lors de « contamination protéique » (présence de protéines originales d'une pathologie autre que celles de la fonction et fonction et filtration rénales). C'est pourquoi il vaux mieux s'assurer que votre mini ne soit pas atteint de cystite (infection urinaire) pendant l’examen .



Quand et à qui faire un UPC ?

L'UPC est une indication de la fonction rénal au jour de l’examen, un résultat normal ne présage pas que le chien ne développera jamais de maladie rénale, il affirme simplement que le rein fonctionne correctement ce jour là. Le rapport UPC doit s'intégrer dans une surveillance globale de la fonction rénale dans le temps avec des examens répétés à intervalles réguliers (1 seul UPC réalisé à 13 mois n'a strictement aucune valeur dans le suivi rénal d'un mini bull).

L'UPC est avant tout destiné aux reproducteurs, l’intérêt est de dépister à l’instant de exament d'éventuels chiens malades. Il n'est pas obligatoire de le réaliser mais l’éleveur sérieux se doit de tester ses chiens avant de les faire reproduire.



En tant que propriétaire particulier, cet examen peut aussi s'intégrer dans le suivi annuel de votre mini. Il ne s'agira pas d'éviter la transmission d'une maladie génétique mais de dépister le plus tôt possible un éventuelle maladie rénale afin de la prendre en charge le plus précocement et donc le plus efficacement possible. Parlez-en à votre vétérinaire !



Info : https:// ww.lebullterrier.fr/les-maladies-renalaes

 




Maladies cardiaques de Mini Bull





 Les problèmes cardiaques

Ils lui viennent de son ancêtre le Bull Dog, allant d’un petit souffle au cœur a des malformations beaucoup plus graves.

Les trois infections les plus courantes sont :



- Le souffle au cœur



- La sténose sous aortique



- La dysplasie de la valve mitrale



Il va de soi que tout chien ayant des problèmes cardiaques devrait être retiré de la reproduction et encore mieux, être décelé avant une éventuelle portée ou saillie. 



Un souffle cardiaque

Un souffle cardiaque est un bruit anormal perçu à l'auscultation cardiaque et le témoin d'un écoulement turbulent du sang au travers d'une valve cardiaque ou d'un orifice anormal dans le cœur ou dans les vaisseaux adjacents au cœur ou encore de la vibration d'une structure cardiaque



Un souffle cardiaque peut être découvert de manière fortuite chez un chien asymptomatique ou chez un animal présentant déjà signes d'insuffisance cardiaque congestive.



Par contre, l’absence de souffle ne permette pas d'exclure une cardiopathie, comme cela peut être rencontré chez animal atteint de myocardiopathie dilatée. De même, un souffre cardiaque n'est pas toujours un signe de cardiopathie (exemple du souffle juvénile ou du souffle d'anémie).



Il est toutefois important de rechercher systématiquement un souffle dés la première consultation vaccinale.



En cas de souffle cardiaque, l’ECHO-DOPPLER N’EST NECESSAIRE QUE SI LE SOUFFLE CARDIAQUE EST SUPERIEUR A 2/6.



Lorsqu'un animal présente un souffle cardiaque, il faudra rechercher s'il existe des symptômes liés à une éventuelle cardiopathie et réaliser les examens complémentaires nécessaires à l'identification de cette cardiopathie(échocardiographie, enregistrements Holter..) et de ses conséquences possible (mesure de pression artérielle, radiographie, électrocardiographie)



https://www.cfabt.com/miniaturefr-fr/les-maladies-cardiaques/



Sténose cardiaque





QU'EST CE QUE LA STÉNOSE CARDIAQUE?

C'est le rétrécissement permanent d'un conduit (canal, vaisseau, bronche, viscères).

CE QUI SE PASSE :

La sténose est un rétrécissement permanent du conduit :

  • Rétrécissement parce la paroi présente un remaniement qui l'épaissit. Cet épaississement est dû à une fibrose (transformation fibreuse d'un tissu).

    • Permanent parce que la fibrose comme la plaque d'athérome sont des transformations irréversibles.

      LES MEILLEURS EXEMPLES :

    • Au niveau cardiovasculaire, les plus fréquentes sont la sténose aortique (sténose de l'artère aorte qui est sous- ou sub- valculaire selon sa localisation par rapport à la valve aortique) et la sténose pulmonaire (sténose de l'artère pulmonaire). La sténose est alors congénitale. Certaines races sont prédisposées.




LE DIAGNOSTIC ET LE TRAITEMENT :


  • Une échographie cardiaque ou échocardiographie- est nécessaire pour évaluer la sévérité de la sténose. Pour de nombreux chiens, la sténose n'a pas de conséquence majeure et aucun traitement ne sera nécessaire

  • Dans certains cas, la sténose a des conséquences et un traitement médical est conseillé. Ce traitement a pour but de limiter l'évolution des problèmes cardiaques et de retarder l'apparition d'une insuffisance cardiaque

  • Dans les cas les plus sévères, une chirurgie est conseillée. La méthode de choix est maintenant une dilatation de la zone sténosée. cette dilatation est faite à l'aide de ballon vasculaire que l'on introduit par une veine ou une artère, place au niveau de la sténose et dilate pour dilater la sténose.




Insuffisance cardiaque : définition





QU'EST CE QUE L'INSUFFISANCE CARDIAQUE?

L'insuffisance cardiaque est la difficulté du coeur à propulser le sang. C'est donc une insuffisance musculaire du coeur.

En principe, le coeur est un muscle infatigable (des milliards de contraction au cours d'une vie). Toutefois certaines causes peuvent faire qu'il se fatigue.



LES RAISONS DE L''INSUFFISANCE CARDIAQUE

  • La difficulté à se contracter : certaines maladies cardiaques comme les cardiomyopathies provoquent une atteinte des fibres musculaires du coeur qui auront du mal à se contracter. La cardiomyopathie dilatée est la plus courante chez le chien.

  • Les obstacles à l'éjection : Si les valvules au travers desquels le coeur propulse le sang sont resserrés, celui-ci va devoir déployer plus de force. C'est ce qui se passe avec les sténoses.

  • Les défauts de vitesse : des arythmies peuvent augmenter la fatiguabilité du coeur.

  • Les défauts de fonctionnement par insuffisance valvulaire. L'insuffisance mitrale est la plus connue d'entre elles chez le chien. Elle entraîne un retour du sang vers l'arrière ce qui force le coeur à travailler plus.


LES CONSÉQUENCES


  • Au début, pour assurer le surcroît d'effort, le coeur va augmenter le nombre et/ou la longueur de ses fibres musculaires. Résultat il va grossir. C'est ce que les vétérinaires voient sur la radiographie des poumons : la cardiomégalie, c'est à dire l''augmentation de volume du coeur. Cette augmentation correspond soit à une hypertrophie (développement excessif du volume du muscle cardiaque) ou à une dilatation excessive du volume des cavités cardiaques. Cette cardiomégalie peut donc toucher l'un ou l'autre des ventricules ou des oreillettes. Si c'est l'oreillette et le ventricule gauche, on parle d''insuffisance cardiaque gauche. Si c''est l'oreillette et le ventricule droit, on parle d'insuffisance cardiaque droite. Et si ce sont les deux côtés, l'insuffisance cardiaque est dite globale.

  • Ensuite ? Il n'y a plus de solution. Les organes sont moins bien irrigués, en particulier le cerveau et le rein. Mais c'est surtout en amont que la défaillance du coeur se fait le plus sentir : comme le coeur ne peut plus éjecter suffisamment de sang dans la circulation, celui-ci va stagner. D'abord dans les veines pulmonaires entre le coeur et les poumons, puis dans les poumons eux-mêmes. Ils se remplissent alors d'eau venu du sang : c''est l'oedème pulmonaire qui provoque une gène respiratoire majeure et gravissime souvent accompagnée de toux.

  • Les troubles du rythme cardiaque comme la fibrillation auriculaire ou les tachycardies ventriculaires sont fréquents.


LES SIGNES

Au début c'est seulement une fatigue. 

Puis une gène respiratoire s'installe, au début seulement à l'effort, puis pour des efforts de plus en plus importants. 

C'est l'insuffisance cardiaque gauche. Parfois le coeur lâche brutalement : c'est l'oedème aigu du poumon

Lorsque l'insuffisance touche le coeur droit, le sang va stagner dans les veines qui se dilatent et l'abdomen va gonfler.

LE TRAITEMENT

  • Il dépend du type d''insuffisance , droite ou gauche, mais a pour objectif tout en essayant de soigner la cause, de soutenir le coeur grâce à des médicaments dits tonicardiaques , et de diminuer sa charge en diminuant le volume de sang au moyen des diurétiques qui éliminent l''eau en excès, et en dilatant les vaisseaux artériels et veineux grâce à d''autres médicaments.




La luxation du cristallin et teste de PLL



Rappels anatomiques de l'œil chez le chien









La partie transparente à l'avant du globe oculaire est appelée cornée (cornea). Autour de la cornée se situe la conjonctive (conjunctiva) et en-dessous la sclérotique (sclera). Derrière la cornée se trouve la chambre oculaire antérieure remplie d'un liquide, qui sert à tenir l'œil sous tension. Après se trouve l'iris dont la couleur varie. Beaucoup de chiens ont des yeux bruns mais on trouve aussi des yeux jaunâtres et bleus.

Au milieu de l'iris se trouve une ouverture, c'est la pupille. Si la lumière est intense elle est contractée et petite. Quand il fait sombre elle se dilate. Le cristallin se situe derrière l'iris et est complètement encerclé par une membrane (capsule du cristallin). Quand le cristallin a une luminosité normale elle est invisible à l'œil nu et la pupille ressemble à un cercle noir au milieu de l'œil.

Le cristallin est tenu en place par des petites fibres appelées " zonules ". Ces zonules se situent du bord du cristallin, ce bord est aussi appelé équateur, jusqu'au corps ciliaire, ceci c'est un petit renflement qui se trouve derrière l'iris. A l'arrière du cristallin se trouve une masse gélatineuse, nommée aussi " vitré ". A l'avant de ce vitré se trouve une sorte de creux dans lequel est placé le cristallin. Ce creux est appelé " fosse patellaire ". L'œil produit constamment de l'humidité qui est éliminée régulièrement par l'angle de filtration, qui se trouve entre la base de l'iris et la cornée. A l'arrière de l'œil se trouvent la rétine et la papille.

Normalement le cristallin se trouve derrière l'iris dans un aménagement du vitré. Il est tenu en place par des fibres qui se situent entre le bord du cristallin et le corps ciliaire.





DESCRIPTION :

Dans cette malformation oculaire, on a un mauvais positionnement du cristallin à l’intérieur de l’œil. Normalement, le cristallin est suspendu entre l’iris et la rétine, tenu en place par les zonules (des ligaments) et le corps vitré qui est adjacent. Il peut y avoir une luxation partielle (subluxation) ou un déplacement total (luxation) du cristallin par rapport à sa position normale, soit en direction de la chambre antérieure (devant la pupille), soit vers l’arrière dans le corps vitré. 

La luxation antérieure (vers l’avant) en particulier peut provoquer une élévation de la pression intraoculaire (glaucome), qui si elle n’est pas traitée conduit à une cécité. La luxation du cristallin peut être primaire (héréditaire), avec certaines races prédisposées listées ci-dessous. Elle peut aussi survenir secondairement dans n’importe quelle race, consécutivement à un traumatisme, une inflammation, un glaucome, ou une tumeur intraoculaire.
















La luxation du cristallin

La luxation est le résultat de la rupture de quelques ou de toutes les fibres qui attachent et maintiennent le cristallin : il se trouve alors complètement ou partiellement déplacé.

Cette luxation est primaire ou secondaire à d'autres affections oculaires.



Cette affection est généralement douloureuse, ce qui motive la consultation. L' œil pleure et la paupière présente des spasmes. L' œil apparaît rouge et opaque et la vision est souvent réduite. L'animal est abattu et refuse de s'alimenter.



Le bull terrier mini, Le terrier tibétain, le Jack Russel, les terriers à poil dur, le bull terrier, le border collie et le sharpei sont des races chez qui la luxation du cristallin est fréquente.

Un glaucome accompagne la luxation du cristallin sans que l’on sache réellement laquelle des maladies apparaît en premier ; la vision peut être réduite bien longtemps avant que le cristallin ne se luxe.

Lorsque le cristallin bascule vers l'arrière, le traitement peut être médical pendant une longue période, avant l'extraction chirurgicale du cristallin.



Si le cristallin bascule vers l'avant, l'intervention chirurgicale doit être effectuée en urgence sous peine de glaucome aigu sévère car le cristallin basculé empêche le flux normal de l’humeur aqueuse. Si l'œil est très abîmé, l'énucléation peut être proposée.

La luxation du cristallin est une affection redoutable qui s'accompagne d’ un pronostic réservé.



Quelle différence entre luxation primaire et luxation secondaire du cristallin ?

La luxation primaire du cristallin concerne des races bien déterminées à un âge bien défini. Elle attaque les deux yeux au moment où le chien ne souffre pas d'autre maladies oculaires qui pourraient être responsables du problème.

La luxation secondaire du cristallin peut se déclarer à n'importe quel âge auprès de n'importe quelle race. Une autre maladie oculaire en est responsable, peut-être le glaucome (la pression de l'œil a d'abord augmenté et le globe oculaire s'est dilaté provoquant un basculement du cristallin). Un trauma, une grave infection oculaire, une cataracte, et des tumeurs oculaires peuvent provoquer la luxation du cristallin.



Source : Carole B-MORIN

Praticienne de Santé Naturelle à spécialité Canins et Félins

https://www.naturopattes.eu/

 Maladie évitable

Lorsque qu’un chien est atteint par la maladie, cela signifie que ses deux parents sont au minimum porteurs sains (ils peuvent également être atteints sans symptômes encore visibles). L’éleveur non sensibilisé à la Luxation du Cristallin peut accoupler sans le savoir des reproducteurs porteurs de la mutation et faire naitre des chiots atteints mais qui n’exprimeront probablement pas les symptômes avant l’âge de 3 ans.

Un test ADN, appelé test PLL-A, permet de dépister la Luxation du Cristallin chez le Jack Russell Terrier, le Chien Chinois à Crête, le Bouvier Australien, le Fox Terrier à poil dur, le Terrier de Chasse Allemand, le Terrier du Révérend Russell, le Terrier Tibétain, le Volpino Italien, le Welsh Terrier et le Sealyham Terrier avec une fiabilité supérieure à 99%.



Eviter de faire naitre des chiots atteints

L’éleveur qui souhaite sécuriser son élevage et qui ne veut pas prendre le risque de faire naitre des chiots atteints, peut facilement dépister ses reproducteurs à l’aide du test ADN.

Lors de l’acquisition d’un chiot pour la reproduction ou lors de l’utilisation d’un étalon pour une saillie, l’éleveur vérifie le statut génétique du chien pour la Luxation du Cristallin en demandant le résultat du test ADN.



Un test ADN facile à réaliser

Le vétérinaire réalise un prélèvement par simple frottis buccal qui est envoyé au laboratoire. Le résultat, délivré en quelques jours, indique si le chien testé est sain, porteur sain ou atteint de la Luxation du Cristallin. Le résultat délivré sous la forme d’un certificat génétique doit être utilisé comme une garantie dans le cadre d’une saillie ou pour justifier la vente de chiots exempts de Luxation du Cristallin.

Le vétérinaire qui observe prématurément des problèmes oculaires dans l'une des races citées peut mettre en œuvre le test ADN pour confirmer ou infirmer le diagnostic de la Luxation du Cristallin.

L’éleveur qui connaît le statut génétique de ses chiens peut sélectionner ses reproducteurs, adapter les accouplements, éviter de faire naître des chiots atteints et limiter la propagation de cette grave maladie oculaire dans la race.



Quelques adresses des laboratoires qui pratiquent les testes de PLL-A: Genimal.com, Antagen.com











Pour résumer

C'est est un chien assez rustique et rarement malade. Les maladies citées  ci-dessus arrivent encore malheureusement mais avec une bonne sélection et des reproducteurs sains et testés vous avez toutes les chances d’avoir un Mini Bull sain .